Firefox Quantum vs Chrome

Bien que je le teste environ tous les six mois, je n'ai jamais été un grand fan de Firefox. Et pour cause, son design, son manque de rapidité, et ses plantages à répétition font que je n'arrive pas à accrocher. Et cela, sur Windows, MacOS ou Arch Linux.

Depuis quelques jours, tout le monde ne parle que de lui, Firefox Quantum.

Disponible en bêta depuis plusieurs semaines/mois, j'attendais la release officielle pour lui redonner une chance. Et les promesses sont alléchantes :

2 fois plus rapide
Un moteur ultra-performant sous le capot ? C’est bon. Moins de temps de chargement ? C’est bon aussi. Obtenez le meilleur Firefox jamais conçu.

30 % plus léger que Chrome
Une consommation mémoire réduite, cela signifie que votre ordinateur peut fonctionner plus efficacement. Vos autres programmes vont être contents.

Fight

J'ai donc voulu faire un petit test de Chrome contre ce nouveau Firefox.

  • Chrome v62.0.3202.94
  • Firefox v59.0a1
  • Windows 10 v1709
  • i5 4670k @ 4,6Ghz / 8Go de Ram

Et vous me direz, pourquoi tester sur une Nightly directement ? Je vais spoil directement les tests, mais tout simplement, car la version 57 est un gouffre en utilisation CPU et RAM. Le lancement de Firefox faisait passer mon CPU à 80/90% d'utilisation pendant quasiment une minute pour une raison que j'ignore.

Ma machine n'est pas une foudre de guerre, mais est largement suffisante pour faire tourner un navigateur.

La version Nightly consomme jusqu'a 2 fois moins de CPU et de RAM que la version 57.
Je mets quand même quelques screenshots de mes tests.

Test sans extensions / 1 onglet :
1_sans_extension

Test avec extensions / 1 onglet :
2_avec_extension

Voici ma liste d'extensions

  • HTTPS everywhere
  • LastPass
  • Momentum
  • React dev tools
  • Redux dev tools
  • Reddit Enhancement Suite
  • uBlock Origin

Test avec 5 onglets :
3_cinq_onglets

Test avec 20 onglets :
4_vingt_onglets

Test video Youtube :
5_youtube

Test video Twitch :
6_twitch

Verdict

Comparé aux promesses, on est quand même très loin de ce qu'annonce Mozilla. Il est vrai qu'il est très rapide, la différence d'exécution des pages web entre Chrome et Firefox est difficilement perceptible. Sa consommation CPU / RAM est similaire à celle de Chrome mais pas 30% moins élevée. Il n'y a que sur Twitch ou l'utilisation CPU est trop importante par rapport à Chrome.

En conclusion, je dirais que Firefox (v59) a rattrapé son retard en termes de performance par rapport à Chrome. Même si la version 57 (chez moi) fait n'importe quoi au démarrage et au niveau de sa consommation par la suite. Et je ne suis pas le seul. Avec un seul onglet, sans extension...
7_v57

Pour finir, je vous conseille de lui laisser une chance et de faire vos propres tests. Pour ma part je vais suivre les améliorations portées plus attentivement et espère qu'il remplacera définitivement mon Chrome, d'ici quelques semaines.

Ps : Je précise que je n'ai pas encore testé sous MacOS mais que mes tests sont similaires sur ArchLinux. La consommation de CPU / RAM est équivalente entre Chrome et Firefox.